Domaines d’application
Depuis sa création en 1994, l’ACQPA a progressivement développé, puis mis en œuvre un ensemble cohérent de procédures de certification de produits et de services, dans le domaine de la protection par peinture. Les référentiels de certification correspondants sont basés sur un corpus normatif français, européen et international, et sur des spécifications techniques complémentaires propres à l’ACQPA.
La certification ACQPA porte sur plusieurs domaines d’application.
Certification des produits et systèmes de peinture pour :
- La protection des structures en acier, notamment au travers des classes de haute et très haute durabilité de la norme NF EN ISO 12944 pour les différentes catégories de corrosivité visées.
- La protection de surface des ouvrages de génie civil en béton.
Certification des compétences et qualification du personnel pour :
- Les opérateurs des entreprises d’application de peinture dans le domaine de l’acier et du béton, intervenant dans la réalisation et la supervision directe des travaux de mise en œuvre des peintures ; la certification atteste le degré de maîtrise des capacités professionnelles requises selon les opérations techniques à réaliser.
- Les inspecteurs, spécialisés en ingénierie de la protection anticorrosion par traitement de surface et mise en peinture, assurant les missions de contrôles extérieurs des travaux, et de conseils ; la certification atteste un niveau de connaissances techniques et un degré de maîtrise des capacités professionnelles requises selon les fonctions à assurer.