ACQPA (Association pour la Certification et
la Qualification en Peinture Anticorrosion)
10, rue du débarcadère - 75017 PARIS - France
L’ACQPA, en tant qu’organisme certificateur tierce partie, ne diffuse pas les rapports d’essais de qualification des systèmes certifiés qui restent la propriété du demandeur.
Le certificat de droit d’usage de la marque en cours de validité, associé à la fiche descriptive et d’emploi du système de peinture, est une preuve suffisante pour attester la conformité du système à sa classe de certification.
Ces catégories de corrosivité (C1 très faible / C2 faible) sont des environnements à moindre enjeux pour qualifier des systèmes de protection anticorrosion par peinture; c’est pourquoi la certification ACQPA des systèmes de peinture démarre à la catégorie C3 (moyenne).
Les systèmes de peinture certifiés en environnement Im2 (immersion eau de mer ou eau saumâtre) sont qualifiés sur la base d’un programme d’essais incluant un critère de résistance au brouillard salin neutre. Ce test est indiqué dans la norme EN ISO 12944-6 en cas d’exposition partielle ou temporaire à l’environnement aérien associé. En conséquence, les systèmes de peinture certifiés par l’ACQPA en classe Im2 sont utilisables sur une même structure pour les parties immergées, émergées ou marnantes, la stabilité aux rayonnements U.V. n’étant pas certifiée.