Procédure de certification initiale Niveaux 1 et 2
Aptitudes :
compréhension à l’oral et à l’écrit,
aptitudes physiques nécessaires : vision, mobilité, station debout prolongée,
port des équipements de protection individuelle pour l’option concernée.
Exigences requises :
attester la connaissance des règles HSE et la maîtrise des opérations techniques dans l’option demandée (utilisation du matériel et des équipements associés) lors de l’enregistrement de la demande,
passer avec succès l’examen de certification (épreuves théorique et pratique),
Il n’est pas nécessaire d’être préalablement certifié Niveau 1 pour s’inscrire à la certification Niveau 2.
Etapes du processus de certification initiale :
En cas d’échec, le candidat doit reprendre la totalité de la procédure.
Les tarifs fournis ci-dessous concernent uniquement les frais concernant les opérations de certification.
Les éventuels frais de stage dus par le demandeur au centre de formation ne figurent pas dans le document ci-dessous et doivent être réglés directement au centre.
maîtrise courante de la langue Française à l’oral et à l’écrit,
aptitudes physiques nécessaires : vision et mobilité.
Prérequis :
statut « conducteur de travaux » : conducteur de travaux justifiant d’au moins 5 ans d’activité dans le domaine de la peinture industrielle et de la pratique du contrôle, dont 2 ans en tant que conducteur de travaux aux cours des 3 dernières années d’exercice professionnel.
statut « assistant conducteur de travaux » : conducteur de travaux justifiant d’au moins 3 ans d’activité dans le domaine de la peinture industrielle et de la pratique du contrôle, avec moins de 2 ans en tant que conducteur de travaux aux cours des 3 dernières années d’exercice professionnel.
suivi de l’intégralité du programme de cours de préparation à l’examen dans un centre agréé par l’ACQPA (29,5 heures minimum)
Il n’est pas nécessaire d’être préalablement certifié Niveau 2 pour s’inscrire à la certification Niveau 3.
Exigences requises :
remplir le dossier d’inscription en ligne via My ACQPA en documentant l’expérience professionnelle et la maîtrise technique des méthodes de contrôles dans le domaine, avec les références associées le cas échéant
passer avec succès l’examen de certification (3 heures épreuve théorique / 3 heures épreuve pratique)
Etapes du processus :
En cas d’échec, le candidat a la possibilité de repasser l’examen une fois après la première tentative sur une période de 2 ans. Durant ce délai, il n’est pas obligatoire de participer de nouveau au stage complet de préparation à l’examen. Passé ce délai de 2 ans, le demandeur devra alors suivre de nouveau les cours de préparation à l’examen. Note : en cas d’échec à seulement l’une des deux épreuves de l’examen (théorique ou pratique), le candidat doit repasser uniquement la partie concernée dans le délai de 2 ans.
2. remplir le dossier d’inscription en ligne via My ACQPA
3. régler les frais de certification à réception de la facture
4. effectuer l’inscription définitive auprès du centre après réponse et décision de l’ACQPA quant à la recevabilité du dossier et l’admissibilité à l’examen.