Devenir inspecteur certifié
Procédure de certification initiale
Prérequis :
- maîtrise courante de la langue Française à l’oral et à l’écrit,
- aptitudes physiques nécessaires : vision et mobilité.
Exigences requises :
- déposer un dossier d’inscription en documentant la maîtrise technique des méthodes de contrôles et l’expérience professionnelle dans le domaine, avec les références associées le cas échéant
- suivre l’intégralité du programme de cours de préparation à l’examen dans un centre agréé par l’ACQPA et le FROSIO (72 heures)
- passer l’examen de certification (4 heures théorie / 4 heures pratique)
Inscription
- Contacter le centre choisi : INSAVALOR à Villeurbanne ou SEATECH à Toulon pour vérifier les disponibilités aux dates choisies.
- Remplir le dossier d’inscription ci-dessous en mentionnant le centre choisi
- Envoyer le dossier complet à l’ACQPA, avec le règlement des frais d’instruction du dossier uniquement ou un bon de commande avant la date butoir de démarrage de la session
- Effectuer l’inscription définitive auprès du centre après réponse et décision de l’ACQPA quant à la recevabilité du dossier et l’attribution du niveau
Dossier d’inscription
A retourner à l’ACQPA à l’adresse : inspecteurs@acqpa.com
En cas d’échec, le candidat a la possibilité de repasser l’examen deux fois après la première tentative sur une période de 5 ans. Durant ce délai, il n’est pas obligatoire de participer de nouveau au stage complet de préparation à l’examen. Passé ce délai de 5 ans, le demandeur devra alors suivre de nouveau les cours de préparation à l’examen.
Note : en cas d’échec à seulement l’une des deux épreuves de l’examen (théorique ou pratique), le candidat doit repasser uniquement la partie concernée dans le délai de 5 ans.
Tarifs
Les tarifs fournis ci-dessous concernent uniquement les frais concernant les opérations de certification. Les frais de stage dus par le demandeur au centre de préparation à l’examen ne figurent pas dans le document ci-dessous et doivent être réglés directement au centre.
Tarifs de certification