Accueil Contact Plan du site
Produits et systèmes   

Systèmes de Peinture pour Navires Militaires



Avant-propos


Les surfaces intérieures et extérieures d'un navire sont réparties en "localisations" soumises chacune à une ambiance de corrosivité atmosphérique ou en immersion au sens de la norme ISO 12944-2.
Toutes ces surfaces sont revêtues de systèmes de peinture qui ont une double vocation :
-          maîtrise de la corrosion,
-          fonction spécifique (discrétion optique, ergonomie, antisalissure, antidérapant, antistatique, alimentaire …)
Ces protections font l’objet d’une première application importante de peintures d’entretien (cf. norme ISO 12944-1), éventuellement d’une réfection complète, au-delà d’une période de 15 ans correspondant approximativement à la mi-vie du navire.
Ainsi, la durabilité recherchée sur un plan anticorrosion, de l’ensemble des systèmes de peinture pour la protection des diverses localisations d’un navire militaire est de la Haute Durabilité au sens de la norme ISO 12944-1.
Toutefois, cette haute durabilité recherchée est indissociable d’un entretien courant visant à réparer les zones ponctuelles ayant subi des dégradations accidentelles d’ordre mécanique, thermique, etc …, et à maintenir à niveau la fonction spécifique associée à la localisation concernée. Cet entretien courant est réalisé à des fréquences nettement supérieures à celles correspondant à la durabilité attendue de la fonction anticorrosion (> 15 ans).
Outre l’intérêt de maîtrise de la corrosion pour des objectifs opérationnels et de coûts, la haute durabilité est également un élément essentiel pour limiter la fréquence des risques hygiène sécurité, environnementaux et la production de déchets inhérents à la maintenance durant la vie des navires.

AVERTISSEMENT : ces pratiques étant notoirement différentes de celles du génie civil, en aucun cas des systèmes certifiés « Marine » ne peuvent se substituer à des systèmes certifiés pour les applications en génie civil, notamment en C5-M ou Im2.


En cliquant sur le bouton "Valider", je reconnais avoir pris connaissance de cet avant-propos.


© ACQPA
Présentation - Produits et systèmes - Opérateurs - Inspecteurs - Agenda - Liens - Ecrivez-nous - Extranet